Programme

Le programme d’enseignement de nos instituts de formation vous invite durant la première année, et en tant que stagiaire, à suivre l’élaboration chronologique des concepts psychanalytiques étayés sur l’étude des textes fondamentaux de S. Freud. C’est ainsi que vous pourrez suivre sa pensée et ses recherches pour, en finalité, acquérir une meilleure compréhension du développement et du fonctionnement des processus psychiques.

(Etude de façon chronologique de la pensée et des avancées théoriques psychanalytiques de   S. Freud.) 

Durant la deuxième et troisième année, après l’acquisition et l’intégration du vocabulaire, vous poursuivrez votre cursus par l’étude de textes d’éminents psychanalystes ayant contribué à confirmer la pertinence de cette science qu’est la psychanalyse pour la compréhension de l’être humain. (Apport de K. Abraham,  M. Klein, M. Malher, R. Spitz, D. Winnicott, F. Tustin, F. Dolto, J. Lacan, W. Bion…)

 

PROGRAMME DES COURS DE PREMIÈRE ANNÉE

- Biographie – Bibliographie de S. Freud

- L’élaboration de la théorie psychanalytique – « Etudes sur l’hystérie » - La collaboration de J.M. Charcot, J. Breuer, E. Bleuler, H. Bernheim… dans la naissance de la psychanalyse

- Etude de la métapsychologie, définition

- Description   de   l’appareil   psychique   et   son   fonctionnement   « 1ère topique (inconscientpréconscient, conscient)  et  2ème topique  (Ça,  Moi,  Surmoi) » – Le  conflit  psychique – Les processus  psychiques défensifs « Les mécanismes de défense »

« Psychopathologie de la vie quotidienne » – Régulation de la vie psychique par les formations de compromis

- Les étapes du développement psychosexuel : l’évolution de l’être humain au travers des différentes étapes de sa construction psychique, de la naissance à son devenir de Sujet (stade oralanalphallique – L’angoisse et le complexe de castration – Le complexe d’Œdipe)

- L’incidence des facteurs endogènes et exogènes dans les différents caractères :                                              

 « Les types libidinaux » selon S. Freud

- Théorie/historicité de l’angoisse

- Présentation des différentes pathologies : construction tripartite –                                                    

« Névrose, psychose et perversion »

Le  programme   du   deuxième   cycle   vous  sera  communiqué   lors  de   votre   formation.  En  effet,  la psychanalyse étant en perpétuel mouvement, et afin d’assurer une formation la plus complète possible, il peut  être sujet à modification dans sa forme, son contenu et sa dispense par l’équipe pédagogique.