Accueil

Septembre 2016

« Nouvelle session d’initiation à la psychanalyse : Septembre 2016   04 67 94  94 94 / 06 60 87 04 54 

Inscriptions possibles dès à présent. Places limitées. Si vous avez ces 3 qualifications, vous pourrez suivre l’authentique formation sérieuse et certifiante des Instituts de Formation à la  Psychanalyse de Béziers, Narbonne & Perpignan, devenir psychanalyste et donner une dimension humaine incroyable à votre carrière ! »

 En respectant scrupuleusement les concepts fondamentaux du Docteur Sigmund FREUD, le programme assure une compréhension et une  intégration de la théorie psychanalytique.

On ne vient pas à la psychanalyse par hasard. Votre histoire de vie, quelle qu’elle soit, vous a sûrement conduit jusqu’ici.

Dans une société qui tend parfois à nier l’Humain, la psychanalyse lui redonne toute sa place. La vôtre, celle de l’Autre.

Aborder votre carrière professionnelle du point de vue de la psychanalyse, c’est un peu comme retrouver le centre des choses. C’est ancrer votre place dans ce monde, et aider l’Autre à faire de même.

Encore faut-il être bien formé.

Comme le dit si bien Fabrice BOUGAREL, psychanalyste didacticien sur Perpignan, formé au sein de notre institut et intervenant dans notre équipe pédagogique :

« Commencer une formation comporte toujours une part d’inconnu ».

C’est tellement juste, n’est-ce pas ? On se demande si l’on est réellement « fait pour ça ». Si notre nouvelle activité, ou la formation en elle-même, vont nous convenir. Il y a toujours un risque …

Pour tout vous dire, il en va de même pour un institut de formation à la psychanalyse qui décide d’investir dans la formation d’un nouveau stagiaire !

Pourquoi tant d’enjeu d’un coté comme de l’autre ?

Imaginez un instant les ravages que peuvent causer les interventions d’un psychanalyste plein de bonnes intentions, mais maladroit car mal formé, ou tout simplement pas à sa place … Sans parler des difficultés auxquelles il peut s’exposer lui ! Cela risque d’être dramatique ! On peut réellement « briser » un être humain ! Le psychanalyste porte sur ses épaules de lourdes responsabilités, il s’agit pour lui d’être à la hauteur.

Comme vous le savez sûrement déjà, la psychanalyse et le métier de psychanalyste ne sont pas du tout réglementés. N’importe qui peut former à la psychanalyse, ou s’installer en tant que psychanalyste.

Ces raisons invoquées nous ont amenés, mon épouse Nicole et moi-même Alain a créer il y a plus de dix ans cette année, l’Institut de Formation à la Psychanalyse de Béziers (I.F.P.B.). Ceci avec la forte volonté de proposer une formation sérieuse et professionnalisante pour devenir psychanalyste.

Pourtant, tout le monde n’est pas fait pour devenir psychanalyste !

Voilà pourquoi nous portons la plus grande attention à la pré-sélection de nos futurs stagiaires. Nous vous invitons a en faire de même dans le choix de l’Institut de formation professionnelle que vous choisirez pour assurer la dispense de votre formation pour devenir psychanalyste. Un Institut de formation professionnel en psychanalyse se doit d’être enregistrer  auprès de la DIRECCTE de la Région Languedoc-Roussillon. Vous devez retrouver, sur les renseignements accessibles par la visite du site, le numéro de déclaration d’activité du prestataire de formation. Aucun autre numéro n’est légitime aux regard de l’Etat tels d’éventuels numéros de contrôle ou d’agrément présents sur certains sites se prétendant Instituts de formation. Nos Instituts de  formation à la psychanalyse de Béziers, Narbonne et Perpignan sont enregistrés à la DIRECCTE du Languedoc-Roussillon sous le n° 91.34.07207.34.  Ce sont  des Instituts de Formation privés à la psychanalyse dispensant des formations sur  les trois départements de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ils sont à vocation professionnelle et non récréative comme le sont ceux qui ne sont pas immatriculés auprès de la DIRECCTE.  Cela veut tout simplement dire que nos formations sont reconnues nationalement et certifiées. Donc pas de surprise, aucune obligation ne vous sera imposée notamment sur le choix du psychanalyste didacticien devant vous accompagné dans votre cure analytique. Aucune autre obligation que celles mentionnées dans votre contrat de formation professionnelle ne vous sera imposée : exemple – séminaires – conférences etc…

Nos programmes et nos cours sont agréés et reconnus depuis plus de 10 ans. La certification finale obtenue au bout des cinq années de formation professionnelle vous permettra de vous installer en tant que PSYCHANALYSTE (cure didactique devant être terminée) après avoir reçu une formation des plus innovantes, sérieuses et de qualité dispensée par une équipe pédagogique composée de professionnels de la santé, certains agréés par l’A.R.S. (Agence Régionale de la Santé) dont la liste des intervenants vous est énumérée ci-dessous :

Mme Nathalie BLOCH : – Psychanalyste didacticienne (formée à l’Institut de Formation à la Psychanalyse de Béziers I.F.P.B.), Superviseur, formatrice en psychologie.

Mme Laure JEAN :  – Psychanalyste Didacticienne (formée à l’Institut de Formation à la Psychanalyse de Perpignan I.F.P.P.), Superviseur, Professeur certifié, Formatrice au GRETA, Responsable de la section Tremplin (classe expérimentale, en accord avec le Rectorat, accueillant des élèves en difficultés scolaires et/ou comportementales), Formatrice de formateurs pour enseignants du premier et second degrés, Formatrice pour le BAFA, Formatrice à l’ICFP de Montpellier. Adhérente au GAIRPS

Mr Fabrice BOUGAREL : – Psychanalyste Didacticien (formé à l’Institut de Formation à la Psychanalyse de Perpignan I.F.P.P.), Superviseur, DEA de Sociologie (Université PARIS VIII), Maîtrise de Sciences de l’Education (Université PARIS VIII), Titulaire du CAPET

Mr Frédéric PERROT : – Psychanalyste didacticien, psychothérapeute, formateur professionnel en psychanalyse, N° déclaration d’activité : 91.66.01357.66, superviseur, installé sur Perpignan depuis plus de vingt ans Mr Christian CANTENIS : – Psychanalyste – Intervenant – Formateur vacataire IRTS LR, Université de Perpignan, C.N.F.P.T.

Docteur Jean-Philippe BOUT : –  Pédiatre, ancien chef de clinique des Hôpitaux de Montpellier

Docteur Franck HENRI : – Psychiatre, Psychothérapeute

Docteur Laurence FASULO : – Médecin généraliste, Homéopathe, Acuponctrice, Psychanalyste (formée au sein de l’Institut de Formation en Psychanalyse de Perpignan I.F.P.P)

Docteur Anna BELTRAN : –  Médecin  généraliste  dans  le  secteur  de  la  petite    enfance (médecin de PMI) et les personnes dépendantes (médecin de la MDPH), Médecin spécialisé en vue de la protection juridique des majeurs vulnérables, Expert auprès de la Cour d’Appel du T.G.I. de Perpignan  La plupart de ces professionnels sont membres de Fédérations de Psychanalyse reconnues au niveau national et non régional.

Voyez-vous, 3 principes de base ont contribué à bâtir la réputation de nos Instituts.

En 1er lieu le sérieux et le professionnalisme de notre formation. Cela parait être la moindre des choses n’est-ce pas ? Personne ne dirait le contraire … Pourtant, voici ce que cela sous-entend chez nous :

Les Instituts de Formation à la Psychanalyse de Béziers (I.F.P.B.), Narbonne (I.F.P.N.) et Perpignan(I.F.P.P.) sont des  Organismes de Formation Professionnelle. Ils sont enregistrés à la Préfecture de l’Hérault ainsi qu’auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) par l’intermédiaire d’un numéro de déclaration d’activité de prestataire de formation : 91.34.07207.34. « Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat ». Ce numéro d’activité autorise notamment l’I.F.P.B., l’I.F.P.N., ainsi que l’I.F.P.P. à intervenir dans le cadre de la formation professionnelle continue.

En 2ème lieu, l’équipe pédagogique dispensant les formation est investie,  passionnée et transmet les concepts fondamentaux de la psychanalyse avec passion et discipline. C’est d’ailleurs le sens du témoignage de Sandrine Barbès, de Narbonne, qui a suivi notre formation :

« Son désir de transmettre est manifeste ! »

Franck, psychiatre-psychanalyste didacticien, Psychothérapeute, (A.R.S.)  , formateur en psychanalyse. Il coordonne également une équipe pédagogique composée de psychanalystes didacticiens et formateurs professionnels dans le domaine de la psychanalyse.

Enfin notre formation est agréée par un conseil scientifique et d’éthique composé des médecins et experts auprès des Tribunaux de Grande Instance :

Dr Francis SANCHEZ

Dr Jean-Jacques BARRAULT

Dr Franck HENRY

Dr Jean-Philippe BOUT

Dr Laurence FASULO

Dr Anna BELTRAN

C’est ce comité qui est en charge du respect fondamental du code de déontologie et du règlement intérieur de nos Instituts.

Clairement, si vous postulez pour rejoindre le rang des psychanalystes formés par nos instituts et si votre candidature est retenue, c’est grâce à ces garanties que vous pourrez effectuer de façon sécurisée et professionnalisante l’un des plus beaux voyages initiatiques intérieurs qu’il est jamais été donné à l’Être humain de faire.

C’est grâce à ces garanties que vous serez capable de déjouer avec justesse les mécanismes de défenses inconscients qui vous entravent au quotidien. Et ainsi vous diriger vers un réel mieux-être dans le présent.

C’est grâce à ces garanties que vous pourrez véritablement apprendre à accompagner l’Autre avec précision et compétence dans son histoire de vie. Et transformer ainsi votre passion en un métier sérieux et valorisant.

Vous n’êtes pas en reconversion professionnelle ?

Bénédicte ESCANDE, elle, psychanalyste à Perpignan et formée au sein de notre institut, avait annoncé la couleur dès le début :

« J’ai suivi cette formation dans le but d’exercer en tant que psychanalyste. »

Mais peut-être êtes-vous déjà installé dans une profession éducative, médicale, paramédicale & sociale, ou administrative.

Et bien dites vous que c’est grâce aux garanties décrites plus haut que vous pourrez, en suivant notre formation, donner à vos prestations professionnelles une nouvelle et magnifique dimension humaine que vous ne soupçonnez pas encore !

Ceci dit, voici un point important dont je dois vous parler maintenant …

Le métier de psychanalyste est ouvert à tous.

Pourtant, l’inscription aux Instituts de Formation en Psychanalyse de Béziers, Narbonne et Perpignan fait l’objet d’un processus de pré-inscription, qui passe par les quelques courtes questions auxquelles je vous demande de répondre plus bas.

Ce processus de pré-inscription me permet de vérifier que vous avez bien « la fibre » pour devenir psychanalyste. L’enjeu est de taille, nous l’avons vu !

Mais dans le même temps, ce processus de pré-inscription vous sera extrêmement utile, à vous aussi ! Même si finalement, vous décidez de ne pas suivre notre formation.

Voyez-vous, je reçois des futurs stagiaires en pré-inscription depuis plus de 10 ans. J’ai une vision « professionnelle » et « réaliste » de la psychanalyse et du métier de psychanalyste. Je saurai vous accompagner dans votre démarche, clarifier vos motivations, vos attentes, et ancrer votre projet dans la réalité, AVANT de vous lancer dans la psychanalyse. Croyez-moi, vous gagnerez probablement beaucoup de temps !

D’ailleurs, figurez-vous que vous pouvez tout de suite effectuer la première étape de ce processus de pré-inscription. Juste en lisant ce courrier jusqu’au bout, et avant de remplir le petit questionnaire de la deuxième étape. Car avec l’expérience, j’ai identifié 3 qualifications qui me paraissent essentielles pour mener à bien votre formation au sein de nos instituts et devenir un psychanalyste compétent : si vous possédez ces 3 qualifications, alors vous êtes sur la bonne voie, et vous avez franchi la 1ere étape ! Sinon, il serait peut-être préférable de revoir votre projet …

Je vous parle dans un instant de ces 3 qualifications.

Avant cela, regardez en quoi consiste le merveilleux voyage, personnel et professionnel, que vous pourrez accomplir si vous êtes accepté :

A ce stade, faisons une courte pause :

L’être humain vous a toujours passionné et interrogé ?

Vous voulez développer votre capacité d’écoute et de compréhension envers l’Autre, indispensable pour aider votre prochain dans son histoire de vie ?

Exercer un métier passionnant et valorisant ; apporter une dimension incroyablement humaine à votre activité actuelle et faire la différence ?

Et bien écoutez ce qui suit avec attention :

Si le métier de psychanalyste est ouvert à tous, il est subtil, et demande un caractère particulier !

3 qualifications me paraissent essentielles pour mener à bien votre formation au sein de l’Institut de Formation de Psychanalyse de Béziers, Narbonne ou Perpignan, et devenir un psychanalyste compétent. Vérifiez bien, avant de passer à la 2eme étape, que vous les possédez :

Qualification n°1 : être motivé !

Avoir réellement envie de devenir psychanalyste, et la motivation suffisante pour aller jusqu’au bout ! Notre formation pour devenir psychanalyste est longue. Elle demande un l’investissement personnel. Si l’on ne vient pas à la psychanalyse par hasard, on ne doit pas se lancer par hasard non plus dans une formation pour devenir psychanalyste.

Qualification n°2 : être ouvert d’esprit !

La psychanalyse demande de concevoir ce qui de prime abord peut paraître inconcevable ! Acceptez-le, soyez prêt, ne portez pas de jugement. Ni sur vous-même, ni envers l’Autre.

Qualification n°3 : avoir de l’empathie pour l’Autre !

Pour exercer ce métier, il faut avoir une réelle envie d’aider l’Autre. La simple curiosité intellectuelle ne suffit pas. Cela semble évident, mais croyez-moi, ça ne l’est pas toujours !

Imaginez que vous maitrisiez les concepts et les mécanismes de la théorie psychanalytique, et que vous ayez suffisamment d’expérience pour les déceler chez vous, et chez l’Autre …

Imaginez la vie nouvelle qui s’offrirait à vous, aboutir à la « réconciliation avec vous-même et votre histoire », et ne plus souffrir de votre passé.

Imaginez combien vous pourriez aider votre prochain dans sa vie, l’accompagner, lui permettre de retrouver sa véritable identité !

Imaginez, si vous êtes déjà un professionnel établit, l’écoute, l’attention et la compréhension nouvelle que vous pourriez apporter à vos patients ou clients ! Et combien la qualité de vos prestations ferait désormais la différence !

Vous pensez posséder les 3 qualifications essentielles pour suivre notre formation sérieuse et professionnalisante, et devenir psychanalyste ?

Dans ce cas, vous venez de passer sans le savoir la 1ere étape de notre processus de pré-inscription ! N’attendez plus : faites avancer votre projet en passant à l’étape n°2 !

Pour TOUT savoir sur le métier de psychanalyste AVANT de vous lancer, et vérifier définitivement que notre formation est faite pour vous, remplissez simplement le petit questionnaire ci-dessous :


Nom Prénom:

Email:

Téléphone:

Adresse:

Message:



  N’hésitez pas, je vous garantis un point essentiel : Je vous accueillerai avec bienveillance, et mettrai toutes mes compétences et mon expérience à votre service pour répondre aux questions que vous vous posez. Nous clarifierons ensemble votre projet, et je vous orienterai avec précision. Enfin, si vous n’avez plus aucun doute sur votre désir de devenir psychanalyste et de suivre notre formation, nous verrons les différentes étapes avant d’être retenu définitivement. Cependant dites-vous bien que notre échange vous sera bénéfique, même si vous décidez finalement de ne pas poursuivre avec nous ! La démarche doit venir de vous. C’est une des règles fondamentales de la psychanalyse. Et à vrai dire, quel que soit le chemin que vous emprunterez, il commencera toujours par un pas : le vôtre … Ce 1er pas de la pré-inscription à notre formation, Nathalie BLOCH l’a fait elle aussi il y a quelques années. Aujourd’hui elle est psychanalyste didacticienne à Béziers, formée au sein de notre Institut. Écoutez son témoignage :p> « Aujourd’hui je suis psychanalyste et j’aime le métier que j’exerce chaque jour. » Par contre, je me répète volontairement : agissez dès maintenant, ne remettez pas à demain. Vous avez déjà franchi la 1ere étape de notre processus de pré-inscription. Et si vous étiez fait pour devenir psychanalyste ? Ce serait dommage de passer à côté de cette opportunité, n’est-ce pas ? Par ailleurs, pour être en mesure d’assurer un véritable suivi personnalisé pour chacun, nous n’acceptons qu’un groupe restreint de stagiaires à chaque session.. Et au moment où vous vous déciderez enfin, il n’y aura peut-être plus de place pour vous ! Vous pensez posséder les 3 qualifications essentielles pour suivre notre formation sérieuse et professionnalisante, et devenir psychanalyste ? Alors pour donner à votre carrière une dimension humaine incroyable, SIGNALEZ-VOUS dès maintenant par l’intermédiaire du petit bon ci-dessous :


Nom Prénom:

Email:

Téléphone:

Adresse:

Message:



Alain POUSSINES, Administrateur des Instituts de Formation à la Psychanalyse de Béziers, Narbonne & Perpignan.

« Formation sérieuse et professionnalisante pour devenir psychanalyste. »