Témoignages

« Les Instituts de Formation en Psychanalyse de Béziers, Narbonne et Perpignan ont déjà formé bon nombre de personnes à la psychanalyse – Pourquoi pas vous ? Pour découvrir « de l’intérieur » notre formation et nos Instituts de Psychanalyse, écoutez les témoignages de nos anciens stagiaires…

« Commencer une formation comporte toujours une part d’inconnu. Cela est d’autant plus vrai pour la psychanalyse qui concerne la personne dans son être. Se former à la psychanalyse, c’est explorer son territoire et la carte n’est pas toujours facile à tracer.

Le contenu et le dispositif de la formation n’en sont que plus importants.Le centre de formation dirigé par Mme Nicole POUSSINES propose un cadre pédagogique riche en contenu dans le respect de la tradition freudienne mais aussi un accompagnement individualisé.

C’est avec plaisir que je collabore à la formation et je remercie Madame POUSSINES pour la confiance qu’elle m’accorde. »

Fabrice BOUGAREL, Psychanalyste didacticien à PERPIGNAN

 

« Devenir psychanalyste est un cheminement passionnant, j’ai eu la chance de suivre cette voie au sein de l’institut de Formation en Psychanalyse de Béziers.

En premier lieu la formation théorique apporte de manière claire et précise la connaissance indispensable de l’œuvre de Freud et de ses pairs incontournables.

Ensuite, la formation pratique dispensée à l’institut de Béziers œuvre dans le sens d’un savoir faire clinique indispensable à la mise en situation du futur analyste.

Enfin, l’analyse didactique permet de mieux se connaitre soi même, de savoir s’analyser. Il faut avoir parcouru son propre chemin pour être en mesure d’accompagner une autre personne sur le sien.

Ces trois aspects de la formation du psychanalyste sont traités en profondeur et avec beaucoup de professionnalisme à Béziers, sous la direction de Mme Poussines.

Aujourd’hui je suis psychanalyste et j’aime le métier que j’exerce chaque jour ».

Nathalie BLOCH Psychanalyste didacticienne à Béziers

 

« Ce fût avec beaucoup de plaisir et une motivation sans cesse renouvelée que j’ai suivi cette formation dans le but d’exercer en tant que psychanalyste.

Au fil de ces années, ma « passion de débutante » est restée intacte et ce, en partie grâce au sérieux, au professionnalisme et à l’humanité de la formatrice Mme Nicole POUSSINES, psychanalyste, psychothérapeute D.E. et Directrice de l’Institut de Psychanalyse de Perpignan.

Loin d’enseigner la théorie psychanalytique d’une manière rébarbative et « scolaire », elle a su transmettre son savoir et sa passion et se fût contagieux ! Son enthousiasme communicatif, son expérience ont été une aide précieuse. L’écoute, la disponibilité, l’amour de la transmission, le sérieux et le professionnalisme, sont des critères qui me semblent essentiels dans le choix d’un organisme de formation« .

Bénédicte ESCANDE, Psychanalyste à Perpignan.

 

« Un grand remerciement à Nicole POUSSINES qui a su faire preuve de patience et d’indulgence tout au long de ma formation.

Son écoute, sa pédagogie et ses compétences professionnelles ont été des atouts majeurs. Son désir de transmettre est manifeste.

Aujourd’hui je lui suis redevable de tout le potentiel que j’ai pu acquérir au travers de cette formation en psychanalyse. »

S. THARBES Narbonne

 

« Elève de la promotion 2008, je tenais à apporter mon témoignage quant à la qualité, au pertinent et très sérieux enseignement dispensé dans l’Institut de Psychanalyse de Perpignan dirigé avec une grande conscience et compétence professionnelle par Mme Nicole POUSSINES.

En effet, celle-ci en tant que formatrice professionnelle, psychanalyste et psychothérapeute D.E. m’a transmis avec une grande générosité et en respectant scrupuleusement les concepts fondamentaux de Sigmund Freud une formation théorique sur trois années qui a comblé dans le domaine de la connaissance de l’Être humain tout ce que j’étais en droit d’attendre.

J’ai su apprécier à sa juste valeur sa disponibilité après les cours. Cela m’a permis une meilleure connaissance de moi-même notamment au travers de la cure analytique indispensable pour un tel cursus.

Je n’ai pas, pour des raisons professionnelles, poursuivi en deuxième cycle cet approfondissement. J’espère néanmoins pouvoir redescendre dans la région prochainement, je garde au fond de moi le souhait de pouvoir reprendre et terminer ce parcours professionnel dans un but de reconversion. »

Saint Nazaire, décembre 2012 – ASTRE-HASCOËT Michèle

 

« Il est des rencontres qui ont du sens, font grandir et permettent un ajustement tant sur le plan personnel que professionnel. Dans mon cheminement, mon parcours de vie, la psychanalyse en fut une et précisément telle qu’elle est vécue, transmise et enseignée par Nicole POUSSINES.

En effet, soucieuse d’en respecter le cadre et l’éthique, elle propose une formation de qualité, dans le respect de la tradition Freudienne, tout en étant ouverte et réceptive aux différentes évolutions.

Pour devenir psychanalyste, il est indispensable de conjuguer un travail analytique personnel, une formation pratique pour mieux aborder la clinique avec de solides bases théoriques.

La formation et l’accompagnement proposés dans les Instituts de Formation en Psychanalyse de Béziers, Narbonne et Perpignan, permettent d’articuler ces trois dimensions afin d’appréhender le métier pratiqué avec un nouveau regard, ou d’envisager une reconversion.

À ce jour, c’est avec un plaisir, toujours renouvelé, que j’œuvre au développement de la pratique psychanalytique, en apportant ma contribution dans le domaine de la formation ou de la recherche.

Je remercie sincèrement Nicole POUSSINES pour la confiance accordée.

Il est des rencontres… »

Laure JEAN, psychanalyste didacticienne à Perpignan

« Quand je reçois mes clientes, j’arrive, maintenant, à mieux comprendre leurs attentes, la relation à leur propre corps, ce qu’il a fallu comme courage, à certaines, juste pour pousser la porte….

Merci Nicole pour cet enseignement de qualité.

Cette première année de formation théorique à la psychanalyse m’aura permis de mieux me connaître.

L’un des principaux bénéfices à retenir de cette formation est l’enrichissement dans mes échanges professionnels. »

Michèle FIOL, artiste peintre, sculpteur, créatrice de mode (34) Marseillan.
www.detoutefacon.fr